Quantcast
Channel: HuffPost Quebec - Athena2 - Bien-être Vertical
Viewing all 14991 articles
Browse latest View live

Charlie Hebdo: comment aborder la tragédie avec les enfants?

$
0
0
Un homme exécuté froidement par un autre, une horde de policiers en faction devant une bâtisse, des otages sous le choc évacués par les forces de l’ordre. Les images de ces derniers jours engendre une inquiétude sur l’impact de toutes ces illustrations sur les enfants. La tragédie de Charlie Hebdo a été suivie par des milliers de personnes, en France et dans le monde, elle est à ce jour l’un des sujets les plus abordés et débattus dans les écoles. Par conséquent en parler avec les enfants est important : le choix des mots, le moment propice, les personnes qualifiés pour en parler avec l’enfant représentent les différents facteurs à prendre en compte.

Pour le docteur E. Lila Amirali, psychiatre pour les enfants et les adolescents, la manière d’évoquer ce type de sujet dépend du développement mental propre à chaque enfant. «Quand on en parle avec des jeunes adultes ou des enfants, c’est tellement différent. Des enfants de moins de quatre ou cinq ans qui pourraient être exposés à ces images ne sont pas capables de sortir du concret à l’abstrait ni même de comprendre la notion de mort», explique la psychiatre membre de l’Académie canadienne de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.

Pour les plus petits, le rôle principal des parents est d’être capable d’interpréter la réaction des enfants et ainsi de contenir leur anxiété puis de maintenir l’effet de sécurité au sein du foyer. En revanche, pour les enfants âgés de sept ans et plus la situation diffère. «Les enfants ont la capacité d’imaginer des scénarios différents par rapport à ce qu’il s’est passé, alors on peut, selon leur capacité, commencé à entrer dans un dialogue en se basant sur ce que signifie la mort pour le jeune», souligne Dre Amirali. Avec les adolescents le discours est totalement différent, avec eux on peut aller beaucoup plus loin et parler de ce qu’il se passe dans la société et ainsi «explorer les aspects théoriques» de la violence.

L'importance des mots

Choisir les mots pour engager ce type de conversation est assez délicat, mais cette étape est très importante. Dans certains cas le jeu et les dessins sont une meilleure façon de faire parler les plus petits. «Les mots ne sont pas forcément significatifs pour des enfants de quatre ou cinq ans», explique Dre Amirali. «Ils ne sont pas capables de transmettre leur expérience au niveau verbal», ajoute-t-elle.

Dans certains cas, il faut parfois examiner le vécu personnel de chaque enfant «un enfant qui a eu une expérience tragique avec la mort d’une personne proche pourrait être plus choqué par ces images qui sont comme un déclencheur» précise Dre Amirali. De leur côté, les adolescents sont plus dépendants sur le plan intellectuel. «Ils doivent et peuvent utiliser leur propre mot pour faire leur interprétation», conseille la psychiatre.

LIRE AUSSI:
» Caché sous un évier pendant 8h30: «L'un d'eux a bu juste au-dessus de ma tête» (VIDÉO)
» Dans les coulisses de la préparation du numéro du 14 janvier (VIDÉO)
» Où est Sarkozy? Le grand détournement de la marche républicaine (PHOTOS)
» Qui est à l'origine de la photo symbole du rassemblement du 11 janvier?


Parents ou professionnels, qui sont les plus aptes au dialogue?

Ici encore, cela dépendra de l’âge. «Pour les plus petits, le confort des parents est la première étape», soutient Dre Amirali. Pour les plus âgés, «les parents ont sûrement le premier rôle, mais si quelqu’un est perturbé selon son expérience et son niveau d’exposition, c’est important de s’adresser à un professionnel», explique la spécialiste. Le rôle des parents est primordial face à ce type d’évènement, leur démarche peut avoir une influence sur la psychologie de leur enfant ou leur adolescent.

Doit-on limiter l’accès à internet ou à la télévision? Pour les enfants de moins de cinq ans, les parents auront tout intérêt «à limiter l’exposition de cette violence» alors que jusqu’à douze ans «il faut les accompagner», conseille Dre Amirali. Pour les adolescents qui sont coutumiers d’internet et de la télévision, «on va aller avec leur capacité et leur question (…), mais encore là, c’est la communauté et la famille qui va aider l’adolescent à se remettre de ces évènements tragiques», souligne E. Lila Amirali, qui attire l’attention sur l’idée de rassemblement et d’union afin d’atténuer les inquiétudes des enfants et des adolescents durant ces périodes tragiques.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter




Consultation capillaire à la maison

$
0
0
Nos cheveux sont complexes. Ils ont toutes sortes de besoins et on se sent souvent perdue devant les centaines de gammes de produits offertes sur le marché. Cheveux secs, cheveux colorés ou cheveux fins? Et si nous avions besoin de tout ça?

Vous connaissez la mixologie en coiffure? L'art de mélanger des produits de gammes différentes pour obtenir un résultat qui nous convient vraiment! Beaucoup de coiffeurs appliquent déjà cette technique dans les salons de coiffure afin de répondre aux besoins spécifiques de leur clientèle. Alors pourquoi ne pas faire pareil à la maison?

John Frieda a pensé vous proposé un outil web qui vous servira de conseiller virtuel en matière de coiffure. L'outil Sélections Professionnelles vous posera des questions sur l'état de votre crinière, votre type de cheveux, les problèmes auxquels vous êtes confrontés, le genre de mise en pli que vous aimez, etc.

On vous proposera au final la prescription sur mesure pour vous allant du shampoing et revitalisant aux produits de finition. Vous pourrez donc tout mélanger sans vous tromper!

Consultez l'outil Sélections Professionnelles John Frieda pour obtenir votre prescription!

Qu'est-ce que la bigorexie?

$
0
0
Dans l’univers des problématiques reliés à une perception erronée de l’image corporelle, les femmes se trouvent trop grosses, alors que les hommes ne se trouvent pas assez musclés. Voilà une façon très simplifiée de définir la bigorexie, un phénomène principalement masculin, dont nous parlons encore trop peu.

Bien qu’il n’y ait pas encore de statistiques précises à ce sujet, le trouble de comportement est bel et bien présent, et ce, particulièrement dans la communauté gaie. Puis, selon les données de 2011 de l’Institut de la statistique du Québec, un homme québécois sur trois aurait eu recours à des méthodes présentant un potentiel de dangerosité pour la santé pour perdre ou de maintenir un certain poids que ce soit sous forme de régime draconien, de prise de laxatif ou d’obsession de l’activité physique.

En ce qui a trait à ce dernier point, il semble que le phénomène soit plus présent que nous le pensons. « Il y a effectivement plein de gars qui en souffrent, même si ce n'est pas diagnostiqué, et bien sûr, ils n'en parleront pas. C'est une culture à même les hommes qui s'entraînent. On n'est jamais assez musclé quand on se compare aux autres dans le centre. Puis, si tes amis sont musclés, tu sors dans des bars de musclés, tu es toujours au gym, c'est tout ce que tu vois, explique Dino Masson, kinésiologue et fondateur de YUL Fitness. Et il y a les shakes et les suppléments de protéines à la tonne. Ça aussi, c'est un problème. Tout ça est ancré dans la culture, sans le savoir. Et c'est devenu un monde en soi. »

Malheureusement, il ne semble pas y avoir encore de clinique spécialisée dans le traitement de la bigorexie. Ceci dit, les psychologues spécialisés en troubles de comportements alimentaires sont sans doute les mieux outillés pour venir en aide aux personnes qui en souffrent. Par contre, avant même que les gens constatent que leur comportement soit devenu malsain, les intervenants de première ligne dans ce dossier sont certainement les entraineurs dans les centres de conditionnement physique. Et ceux-ci doivent être en mesure d’évaluer et de dépister des comportements malsains chez leurs clients. « J’entame souvent la discussion en leur demandant ce qui les motive à faire du sport comme ça. Quand la raison principale découle d’un manque d’estime de soi, ça sème un doute. » Précise, Dino Masson.

Quoi qu’il en soit, il faudra patienter pour que le phénomène soit étudié plus profondément et que des outils de diagnostic et de traitement soient développés à ce sujet. « Pour le moment, c’est important d’en parler autour de nous, de soulever le problème et de prendre conscience que ce trouble de comportement existe, » ajoute, Ève Crépeau, nutritionniste et rédactrice au contenu et à l’évaluation de Profil, le Centre de référence pour professionnels sur les troubles de l’alimentation et de l’image corporelle au masculin. Le site contient des articles, des vidéos et des références utiles pour en apprendre davantage sur le sujet et ainsi, mieux le reconnaître dans notre entourage.

Votre cycle menstruel pourrait vous aider à arrêter de fumer

$
0
0
Le cycle menstruel d’une femme pourrait jouer un rôle déterminant dans sa tentative d’arrêter de fumer, selon une nouvelle étude. Selon Adrianna Mendrek, chercheuse à l’Université de Montréal, les meilleurs moyens pour arrêter de fumer ne seraient pas les mêmes pour les hommes et les femmes, et le cycle menstruel devrait être pris en considération.

L’expérience a révélé que durant la phase folliculaire d’une femme (entre les règles et l’ovulation), voir des images de cigarettes et de fumée activerait grandement cinq centres du cerveau, indiquant une envie plus grande. Mais durant la phase lutéale, seulement un centre du cerveau serait sollicité, très faiblement. Selon les chercheurs, un niveau élevé d’estrogène et de progestérone durant cette phase pourrait aider les femmes à résister davantage à l’envie de fumer, tandis qu’un niveau moins élevé durant la phase folliculaire l’intensifierait.

Il est important de noter que l’imagerie cérébrale était la seule façon pour Adrianna Mendrek de constater une différence considérable de l’envie de fumer entre la phase folliculaire et lutéale. Elle n’a pu trouver autrement de lien significatif entre le rapport des participants de leur envie et les phases menstruelles, comme elle n’a pas pu démontrer un lien entre le niveau d’envie et le taux d’hormone dans le sang. Dans son rapport, Adrianna Mendrek décrit également les différences au niveau de l’activité cérébrale entre les deux phases de «subtiles».

Malgré tout, Adrianna Mendrek concluent que de «prendre son cycle menstruel en considération pourrait aider les femmes à arrêter de fumer», et appelle à plus d’études qui se pencheraient sur les différences biologiques entre les hommes et les femmes en ce qui a trait à la cigarette et la dépendance.

Les différences cliniques entre la dépendance à la cigarette chez les hommes et les femmes et leurs tentatives d’y mettre fin sont aussi bien documentées. Par exemple, les hommes qui essaient d’arrêter de fumer répondent mieux aux timbres de nicotine que les femmes. Le tout s’explique par le fait que la dépendance des hommes est satisfaite par le timbre, tandis que les besoins sensoriels des femmes ne le sont pas, comme le suggère l’expérience de l'imagerie cérébrale. Adrianna Mendrek note également dans ses études que, tandis que les hommes fument beaucoup plus que les femmes, celles-ci développent une dépendance à la cigarette beaucoup plus rapidement en plus d’avoir beaucoup plus de difficulté à arrêter une fois qu’elles ont commencé.

Chez les femmes, les parties du cerveau stimulé par la fumée étaient associées avec l’expérience sensorielle de fumer, voire l’odeur et le gout de la cigarette.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l’anglais.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Miley Cyrus nue dans son bain pour V Magazine (PHOTOS)

$
0
0
On savait bien que Miley Cyrus n'était pas une grande pudique. Mais pour ceux qui en doutaient encore, des photos de la star entièrement nue dans un bain moussant viennent lever tous les doutes.

Miley Cyrus a dévoilé sur son compte Instagram, mardi soir, les photos d'elle qui seront prochainement publiées dans V Magazine. Dans son futur numéro, le magazine dédié à la mode et aux arts publie une série de polaroids de la reine du twerk. L'une des photos, proposée à la façon d'un poster à détacher, montre l'interprète de "Wrecking Ball" dans le plus simple appareil. Debout dans son bain, Miley protège son intimité avec un peu de mousse, voilà tout.





Ce nu et tous les polaroïds que présente V Magazine sont l'œuvre de Cheyne Thomas, l'assistant et meilleur ami de la star (même si on spécule régulièrement sur la relation entre les deux amis).

Sur son compte Instagram, le jeune homme a lui aussi partagé des photos de sa "muse" en prenant soin de cacher les tétons de la star avec de petits smileys (Instagram et Facebook ne tolérant pas les images de nudité et spécialement les tétons des femmes).

#diaryofadirtyhippie @vmagazine @mileycyrus my muse

Une photo publiée par cheynethomas (@cheythom) le





Sur ses photos, on découvre également Miley avec une perruque rousse, façon femme fatale.





En août 2014, Miley avait déjà accepté de poser nue pour V Magazine et devant l'objectif de Karl Lagerfeld. Elle apparaissant dans le numéro "Rebel" du magazine, nue au milieu d'animaux en peluche.



Abonnez-vous à la page Facebook du HuffPost Art de vivre
Suivez le HuffPost Art de vivre sur Twitter



Martin Pistorius, l'homme qui était conscient durant 12 ans de «coma»

$
0
0
Un homme ayant souffert d'un syndrome d'enfermement complet durant 12 ans a récemment livré un vibrant témoignage sur les désirs qui l'ont habité durant ces années: être remarqué, entendu, et aimé.

Martin Pistorius était un enfant en santé jusqu'à ce qu'une mystérieuse maladie le place dans un état végétatif à l'âge de 12 ans.

Il perdit alors la capacité de bouger et de parler, alors que plus aucun signe d'activité cérébrale n'était détecté par les médecins. Ses parents, Rodney et Joan Pistorius, allait recevoir une terrible nouvelle. Leur enfant n'avait plus d'activité cérébrale et se retrouvait dans un coma.

Ils installèrent alors leur garçon à la maison, cherchant à rendre sa vie confortable. En attendant que la mort le prenne.

«Martin n'a pas lâché», a raconté Joan à NPR récemment. Durant 12 ans, ses parents en ont pris soin. Notamment en le transportant dans un centre spécialisé le jour et en le retournant dans son lit chaque deux heures, pour prévenir les plaies de lit.


Martin au centre spécialisé


Joan se souvient avoir murmuré «J'espère que tu vas mourir» à l'oreille de son fils, croyant qu'il n'était pas là pour l'entendre.

Mais Martin était conscient de tout ce qui se passait autour de lui.

«Environ deux ans après être entré dans un état végétatif, j'ai commencé à me réveiller. J'était conscient de tout, comme une personne normale», raconte-t-il.

«La dure réalité m'a frappé. J'allais passer le restant de ma vie ainsi, complètement seul», se souvient Martin. «Personne ne me montrerait de tendresse. Personne n'allait m'aimer.»

Dans son livre, Martin écrit: «Mon esprit était piégé dans un corps inutile. Je n'arrivais pas à contrôler mes bras et mes jambes ni à parler. Je ne pouvais faire aucun signe, aucun son, pour faire savoir que j'étais conscient de nouveau.»


Martin au début des années 90


Pour combattre la terrible dépression venant avec le fait d'être prisonnier de son corps, Martin a fait le choix de se déconnecter, d'employer toutes ses énergies à ne pas penser.

«On se retrouve dans un endroit très sombre. Dans un sens, vous vous permettez de disparaître», illustre-t-il.

Mais il ne pouvait s'empêcher de penser à certaines choses. Comme à ces reprises des émissions de Barney, qui étaient diffusées au centre toute la journée.

«Je ne peux exprimer à quel point je déteste Barney», assure Martin.

Sa haine pour ce gros dinosaure rose a eu pour effet de l'amener à chercher une mesure de contrôle. En examinant le mouvement des ombres à travers la pièce, il pouvait savoir l'heure du jour. Et savoir aussi pour combien de temps il devrait encore endurer l'émission qu'il détestait.

Il semblerait que cela a aidé Martin à reprendre davantage le contrôle de son cerveau. Jusqu'au point où il a été capable de faire des mouvements. Et enfin pouvoir montrer à sa famille qu'il existait encore.


La famille Pistorius avec Martin (à droite), avant sa maladie


Ayant repris une partie de l'usage du haut de son corps au fil des années, Martin est maintenant capable de taper au clavier. Il s'exprime à l'aide d'un logiciel, s'est trouvé un emploi, a lancé sa compagnie et a écrit un livre.

Son récit Ghost Boy: My Escape from a Life Locked Inside My Own Body est disponible sur Amazon.

Martin vit maintenant à Harlow en Angleterre avec sa femme Chelsea. Il a retrouvé l'usage du haut de son corps, mais s'exprime encore avec l'aide d'un ordinateur.

Martin Pistorius en entrevue avec John-Paul Flintoff (en anglais)





Cet article initialement publié sur le Huffington Post UK a été traduit de l’anglais.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

La vidéo d'une petite fille de quatre ans qui nourrit six pitbulls crée la polémique (VIDÉO)

$
0
0
L'étonnante vidéo d'une petite fille de quatre ans qui nourrit six pitbulls crée la polémique sur les réseaux sociaux. Le clip de deux minutes, filmé aux États-Unis, montre la fillette seule dans la cuisine, très en contrôle, entourée de ses pitous qui attendent leur repas.

Pendant cet extrait, l'un des chiens ose se lever, alors la petite fille tape ses mains et il se rassoit aussitôt. Elle verse ensuite deux seaux de nourriture sèche sur le plancher.

Puis, elle leur demande: "Ok, êtes-vous prêts? Avez-vous faim?". Ce n'est qu'après qu'elle ait compté jusqu'à trois que les six pitbulls s'avancent vers leur repas pour le dévorer.

La personne derrière la caméra, peut-être la mère de la petite, dit: "Six pitbulls mâles. Certains diront que leur coexistence est impossible. Pourtant, ils vivent et mangent ensemble. Nous sommes une famille. Voici une petite de quatre ans qui est capable de dire aux chiens quoi faire et quand."

Les animaux n'ont montré aucun signe d'agressivité, mais plusieurs ont dénoncé la possibilité de danger. Un bébé de 19 mois a été mordu par un pitbull, en décembre dernier. Le refus du fast-food PFK de servir une petite-fille au visage scarifié par une attaque de pitbulls a aussi soulevé les craintes.

Un internaute Twitter a commenté: "Elle est en danger! Où sont ses parents?"

Un autre a ajouté: "Ça ne me dérange pas qu'ils possèdent des pitbulls. Mais ils sont connus pour être des tueurs."

D'autres, toutefois, ont défendu l'animal et pensent que la vidéo démontre la vraie nature des pitbulls, qui ne deviendraient cruels que s'ils ont été élevés comme tel.

La vidéo YouTube a été visionnée plus de 600 000 fois.

Cet article initialement publié sur ParentDish États-Unis a été traduit de l’anglais.

Abonnez-vous à la page Facebook du HuffPost Art de vivre
Suivez le HuffPost Art de vivre sur Twitter


Comment regarder la télé nous fait oublier quels aliments sont bons pour la santé

$
0
0
Regarder la télévision a un impact négatif sur les aliments qu'on mange et la façon dont on le fait. On savait déjà que les publicités pouvaient faire naître une préférence pour une nourriture peu saine et que la télévision pouvait contribuer au surpoids chez les enfants... Un chercheur américain a cette fois-ci essayé de comprendre comment la télévision influençait notre regard sur la nutrition.

"Bon nombre de précédentes études ont trouvé une relation entre l'usage de la télévision en termes d'heures par jour et la consommation de nourriture mauvaise pour la santé", explique Temple Northup, l'auteur de cette nouvelle étude, publiée en 2014 dans le Journal of Communication and Health, qui apporte un nouveau point de vue sur cette relation étriquée entre temps passé devant l'écran et alimentation.

Elle montre que les personnes qui regardent le plus la télévision sont celles qui ont le plus de mal à saisir ce qu'est une alimentation convenable. Ils sont aussi ceux qui ont une vision de la nutrition la plus pessimiste.

"C'est important de comprendre comment les gens développent une connaissance à propos de la nutrition, y compris en examinant les messages nutritionnels dans les différents médias", souligne-t-il dans un communiqué publié le 7 janvier.

Temple Northup s'est inspiré d'études de prévention contre cancer. Dans celles-ci, il a remarqué que les individus qui ont une vision fataliste sur le cancer sont les moins susceptibles de réduire les comportements à risque. En d'autres termes, que les personnes qui estiment qu'il est trop compliqué de saisir toutes les causes du cancer ne changent pas leurs mauvaises habitudes.

Informations contradictoires dans les pubs

Le chercheur fait le parallèle avec les téléspectateurs qui se retrouvent avec de trop nombreuses informations alimentaires contradictoires. Les publicités et recommandations sont tellement nombreuses que ceux-ci ne savent plus quoi en penser. On peut toutefois note qu'en France nous avons beaucoup moins de publicités qu'aux Etats-Unis.

Il a ensuite interrogé 591 personnes sur leurs habitudes télévisuelles et alimentaires. Les questions portaient tant sur le nombre d'heures passées devant la télé que sur ce qu'elles estimaient être un bon petit déjeuner. Ce sont celles qui regardaient le plus la télévision qui avaient une moins bonne compréhension de ce qu'est une alimentation saine.

"Etant donné les messages contradictoires à propos de la nourriture présentés dans le cadre de divertissement, de publicité dans les média, ce n'est pas surprenant que les gros usagers de télé développent ces comportements. Après tout, d'un côté on dit à ces usagers de boire beaucoup de boissons sucrées et de grignoter, et de l'autre on leur dit d'éviter ces produits pour favoriser une diversité d'autres aliments", détaille le chercheur.

"Si tous les messages donnés sont contradictoires, il devient difficile de déchiffrer exactement la marche à suivre. Cela peut mener à croire qu'il est tout simplement impossible de comprendre totalement la nutrition", poursuit-il. Et c'est ainsi qu'on ne fait rien pour adopter de meilleures habitudes alimentaires.

Abonnez-vous à la page Facebook du HuffPost Art de vivre
Suivez le HuffPost Art de vivre sur Twitter


5 miracles domestiques à accomplir grâce à votre huile végétale

$
0
0
Nous savons tous que l'huile végétale est indispensable à la cuisine. Mais saviez-vous que l'huile ne sert pas qu'à cuire des aliments?

Voici quelques usages alternatifs de l'huile végétale de base. N'oubliez pas de faire vos commentaires et de rajouter des idées ci-dessous!


De l'huile végétale. Photo Flickr par Cottonseed Oil



Comme lubrifiant pour les portes et les trous de serrure:
La serrure de votre maison ne veut pas lâcher vos clés? La porte de votre chambre grince? Essuyez votre clé avec un peu d'huile et mettez-en dans le joint de la porte.

Comme hydratant pour les cheveux:
Vous pouvez utiliser de l'huile comme après-shampoing si vos cheveux sont secs. Chauffez une petite tasse d'huile au micro-ondes pour qu'elle soit juste un peu plus chaude que la température de la pièce. Massez-vous la tête, lavez-la et rincez bien. L'huile peut aussi hydrater naturellement les parties très sèches du corps des bébés.

Comme nettoyant de voiture:
Tout ce qui reste collé sur le pare-brise de votre voiture (insectes écrasés...) peut facilement partir avec un peu d'huile! Oubliez les nettoyants chers et chimiques; frottez l'intrus avec un chiffon imbibé d'huile végétale puis essuyez.

Comme aide dans le jardin:
Vous pouvez utiliser de l'huile pour empêcher la saleté de se coller sur vos pelles, truelles et autres râteaux. Vous pouvez aussi en vaporier un peu sur les lames de votre tondeuse pour éviter que le gazon ne s'y colle. Même chose avec le reste de vos outils!

Comme assaisonnement de poëles et casseroles:
Lorsque vous achetez une nouvelle poële ou casserole, il est bon de l'«assaisonner» et de la protéger. Une fine couche d'huile agira comme un film protecteur.

Du jus d'orange naturel... pas si naturel

$
0
0
On trouve des dizaines de marques de jus d'orange frais sur le marché. Ils ne sont cependant pas aussi frais et aussi naturels que ce que laissent croire leurs emballages. Souvent, on leur a même donné un petit « lifting » pour qu'ils goûtent et sentent plus frais.

Un texte d'Alain Roy de L'épicerie

Les Canadiens dépensent 500 millions de dollars chaque année en jus d'orange. Pour arriver à nous offrir un jus ayant le même goût chaque matin de l'année, l'industrie joue un peu avec la nature.

Aux Industries Lassonde, qui fabriquent la marque Oasis, on s'approvisionne principalement au Brésil. Les oranges sont pressées sur place, le jus est pasteurisé puis transporté par bateau et par camion jusqu'à leurs installations de Rougemont. Le jus y est mis dans des réservoirs stériles en attendant son emballage.

La pasteurisation, l'entreposage et le temps font malheureusement perdre au jus d'orange son goût pétillant et sucré d'agrume. Au moment de mettre en cartons, le jus pressé depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, subit une cure de rajeunissement grâce à l'ajout d'essence d'orange composée entre autres de butanoate d'éthyle.

« Ce sont des arômes qui viennent du fruit, qui sont partie prenante du fruit », précise Solange Doré, vice-présidente en recherche et développement pour la marque Oasis. « On les a perdus, on les récupère et on les remet. Dans le jargon, on appelle ça des « add back ». Ce n'est pas un ajout d'arômes synthétiques, c'est un arôme naturel qu'on remet. »



Le butanoate d'éthyle est récupéré au moment du pressage. On concentre les résidus de pulpe et de pelure pour faire de l'essence d'orange, selon le même procédé breveté que celui utilisé en parfumerie.

Ce « lifting » que l'on fait au jus d'orange en lui remettant du butanoate d'éthyle irrite nos voisins états-uniens. À tel point qu'ils intentent des recours collectifs contre Coca-Cola et Pepsico pour leurs jus respectifs : Tropicana, Simply Orange et Minute Maid.

Des procès qui intéressent François Lebeau, avocat spécialisé en droit de la consommation. « L'ingrédient ajouté fait partie de l'orange. Si on le rajoute dans les mêmes concentrations que l'orange naturelle, il n'y a pas de péché, c'est correct. Si on en ajoute beaucoup plus par contre, il peut y avoir un problème », nuance-t-il.

« Une telle manipulation pourrait faire que le jus ne puisse pas être considéré comme étant aussi naturel que son emballage le laisse croire alors que c'est précisément pour ça qu'on paye plus cher. » — François Lebeau, avocat spécialisé en droit de la consommation


En collaboration avec l'émission Marketplace de CBC, L'épicerie a fait analyser la teneur en butanoate d'éthyle de sept jus d'orange purs et naturels du commerce. Résultats : les taux sont majoritairement plus élevés que dans notre échantillon de jus fraîchement pressé. Et même jusqu'à 15 fois plus dans le jus Simply Orange de Coca Cola.



Selon l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), « il est permis d'ajouter du butanoate d'éthyle dans le jus d'orange comme arôme, pourvu que le fabricant mentionne sur l'étiquette qu'il s'agit d'un produit aromatisé et que la teneur en butanoate d'éthyle y soit indiquée ».

Or, l'information est absente de tous les emballages, sauf sur celui de jus biologique, qui l'affiche par souci de transparence. Les consommateurs qui veulent voir ces informations sur les contenants devraient déposer une plainte en ce sens à l'ACIA, car jusqu'à preuve du contraire, l'industrie persiste à nous laisser croire que son jus est aussi frais et aussi naturel que fraîchement pressé.

Abonnez-vous à la page Facebook du HuffPost Art de vivre
Suivez le HuffPost Art de vivre sur Twitter

Un bon truc pour convaincre vos collègues que vous êtes un travailleur acharné (PHOTOS)

$
0
0
Voici un bon truc pour convaincre vos collègues que vous êtes la personne qui travaille le plus au bureau.



Évidemment, travailler de longues heures au bureau ne fait pas de vous un meilleur employé pour autant. De nombreux témoignages ont démontré que les employés qui travaillent le plus d’heures ne sont pas toujours les plus productifs.

De plus, passer trop d’heures au bureau n’est pas recommandé pour la santé.

Ce petit truc ne risque donc pas d’entacher votre réputation, surtout si votre patron n’est pas toujours au fait des dernières recherches en matière de sciences humaines.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l’anglais.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Le détaillant Target annonce son plan visant à cesser ses activités au Canada (VIDÉO)

$
0
0
L'entreprise américaine Target a annoncé jeudi qu'elle fermerait ses 133 magasins à rayons au Canada, où elle emploie quelque 17 600 travailleurs.

L'annonce de la fermeture survient à peine deux ans après l'ouverture des premiers magasins Target au Canada.

Dès le départ, l'entreprise du commerce de détail avait éprouvé des difficultés à percer le marché canadien. Des rumeurs couraient depuis quelque temps quant à sa capacité à tenir encore longtemps.

La compagnie a déposé, jeudi matin, une demande de protection en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies auprès de la Cour supérieure de justice de l'Ontario, à Toronto.

Brian Cornell, président du conseil et chef de la direction de Target Corporation, avait affirmé dès son arrivée en poste, l'an dernier, qu'il chercherait des moyens pour améliorer les résultats de l'entreprise.

"Lorsque je me suis joint à Target, j'ai promis à notre équipe et à nos actionnaires d'analyser rigoureusement notre entreprise et nos activités en vue d'améliorer notre rendement et de transformer notre société. Après avoir méticuleusement examiné notre rendement au Canada et étudié à fond les incidences découlant de chacune des options, nous n'avons pas pu trouver un scénario réaliste qui amènerait Target Canada au seuil de la rentabilité avant au moins 2021", a expliqué M. Cornell, par voie de communiqué.

"Sur le plan personnel, ce fut une décision très difficile à prendre, mais c'était celle qu'il fallait prendre pour notre société. Avec l'appui du conseil d'administration de Target corporation, nous avons déterminé qu'il est dans l'intérêt de notre entreprise et de nos actionnaires de miser sur la croissance de notre entreprise aux États-Unis", a-t-il ajouté.

Target Corporation a demandé l'approbation de la cour pour faire un versement comptant de 70 millions $CAN dans une fiducie d'employés "pour assurer le traitement équitable des employés de Target Canada".

Si le tribunal entérine cette mesure, cela permettra "à la quasi-totalité des employés" de Target Canada de recevoir durant une période d'au moins 16 semaines une forme de rémunération, notamment un salaire, en plus de bénéficier d'avantages sociaux, a précisé l'entreprise. Les employés dont les services ne seront pas requis durant la période de liquidation des actifs pourront également en bénéficier.

Les magasins Target demeureront ouverts pendant la période de liquidation des actifs.

L'entreprise prévoit aussi vendre ses actifs immobiliers au Canada. Elle s'attend à ce que le processus de fermeture de ses magasins au Canada lui coûte entre 500 millions $US et 600 millions $US.

L'entreprise américaine fournira également une facilité de crédit de 175 millions $US afin de maintenir les activités de Target Canada pendant le processus qui aura cours en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Bienfaits de l'optimisme: voir le bon côté des choses permet d'avoir un cœur en meilleure santé

$
0
0
Cette fois c'est sûr, on ferait bien de voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide. Selon une étude publié dans le numéro de janvier/février 2015 de la revue Health Behavior and Policy Review, les personnes optimistes auraient un cœur en meilleur santé que les pessimistes.

5100 adultes ont été examinés par des chercheurs de l'Université d'Illinois. Des indices et données tels que la pression sanguine, l'indice de masse corporelle, la consommation alimentaire et l'activité physique, ont été pris en compte. Des affirmations telles que "Je suis toujours optimiste face à mon avenir" leur étaient proposées pour savoir lesquels avaient tendance à regarder le bon côté des choses.

Deux fois plus de chances d'avoir un cœur en meilleure santé

Résultat, "les personnes les plus optimistes ont deux fois plus de chance d'avoir une santé cardiovasculaire idéale par rapport aux plus pessimistes", souligne la chercheuse Rosalba Hernandez. Les données socio-démographiques ainsi que la santé mentale des participants ont également été pris en compte pour s'assurer que la corrélation était bien entre l'attitude positive et la bonne santé cardiovasculaire.

Les participants optimistes avaient également de meilleurs taux de cholestérol et de sucre dans le sang que les autres.

De plus en plus d'études mettent en avant les bienfaits de l'optimisme sur la santé: meilleur système immunitaire, taux de dépression moindre, effets du stress réduits... La gestion du stress est d'ailleurs une explication probable de cette corrélation entre santé du coeur et optimisme. On sait en effet que le stress chronique augmente les risques de développer des maladies cardiaques.

Mais que les pessimistes soient rassurées. Créativité accrue, bonne gestion de l'anxiété... Les émotions plus négatives ont aussi leur lot de bienfaits!

Abonnez-vous à la page Facebook du HuffPost Art de vivre
Suivez le HuffPost Art de vivre sur Twitter

10 choses que vous ne nettoyez pas correctement (PHOTOS)

$
0
0
Récurer la maison est souvent une aventure périlleuse. Vous voulez que ce soit propre, mais vous procrastinez. Vous finissez par venir à bout de votre ménage, mais tout est rapidement à refaire. Et si vous ne nettoyez pas votre maison correctement, certains éléments restent sales et peuvent nuire à votre santé.

Voici quelques conseils pour nettoyer correctement ces 10 éléments de votre maison :



Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l’anglais.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Comment annoncer sa grossesse? Ce couple lesbien a eu une idée originale (PHOTOS)

$
0
0
"Une annonce de grossesse peu traditionnelle pour une famille peu traditionnelle", a prévenu l'utilisatrice MeggoEggo1 sur le réseau social Reddit en partageant cette photo qui a fait sourire des milliers d'internautes ces derniers jours.

C'est avec cette simple photo d'elles et deux t-shirts spécialement créés pour l'occasion que MeggoEggo1 et sa femme ont annoncé qu'elles attendaient un enfant.

"Je suis enceinte", est-il écrit sur le t-shirt de la femme enceinte. "Je ne suis pas le père", peut-on lire sur celui de MeggoEggo1. Un trait d'humour qui a été vus plus de 2 millions de fois depuis sa publication sur Reddit le 9 janvier.

annonce grossesse comment originale

Dans les commentaires, MeggoEggo1 raconte que son couple a eu recourt à l'insémination artificielle et que leur bébé naîtra en juillet 2015. "Ma femme a fréquenté des hommes avant moi, alors elle a toujours pensé qu'elle aurait un bébé biologiquement, a-t-elle par ailleurs déclaré. Je n'étais pas intéressée, voici comment nous avons décidé qui porterait l'enfant", répond-elle." Mais MeggoEggo1 est surtout affairée à répondre aux nombreux messages de félicitations reçus par les deux futures mamans.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter


5 raisons de consommer des probiotiques

$
0
0
C’est bien connu, les probiotiques sont de bons alliés à avoir de notre bord pour prendre soin de notre santé. Bien qu’ils fassent un travail d’équipe hors pair avec nos propres bactéries pour affronter certains agents pathogènes et autres désagréments, il vaut le coup de faire le point à ce sujet.

Tout d’abord, les probiotiques sont microorganismes vivants qui lorsque présents en quantité suffisante, procurent des bienfaits pour la santé de son hôte. Principalement retrouvés dans le yogourt, il faut savoir qu’ils contiennent tous des probiotiques, puisqu’ils sont produits par des bactéries lactiques qui transforment le lait en yogourt. Ceci dit, le kéfir (lait fermenté) contient trois fois plus de probiotiques que le yogourt ordinaire. Quant aux yogourts « enrichis » de probiotiques, ceux-ci en contiennent des quantités encore plus impressionnantes. Bien souvent, ce sont des souches spécifiques qui sont utilisées afin de procurer un bienfait précis. Dans la mêlée, voici quelques-uns de bienfaits potentiels des probiotiques lorsqu’ils sont consommés en quantité suffisante et sur une base régulière.

1. Diarrhée du voyageur

La diarrhée du voyageur, alias la « turista », affecte bon nombre de touristes qui s’envolent vers une destination tropicale. Des produits contenants des probiotiques spécifiques pour prévenir ce genre d’infection sont disponibles sur le marché, comme BioK+ et Probaclac. Ceci dit, il est encore pertinent de vous laver les mains régulièrement, éviter de boire de l’eau du robinet et de consommer que des fruits et légumes cuits ou faciles à peler.

2. Diarrhée secondaire à la prise d’antibiotiques

Suite à la prise d’antibiotiques, il n’est pas rare de voir la flore intestinale au complet subir une sorte de coupa à blanc. Prendre des probiotiques simultanément, en attendant deux heures après la prise d’antibiotiques, serait une bonne façon de prévenir ce type de diarrhée.


3. Chez les enfants

Le premier contact du nouveau-né avec les microorganismes, bons ou potentiellement pathogènes, est lors du passage dans le canal vaginal à la naissance. Ensuite vient le lait maternel qui contribuera aussi à renforcer sons système immunitaire. S’ils consomment des probiotiques en plus de tout ça, ils mettent vraiment toutes les chances de leur côté pour optimiser leurs défenses naturelles.

4. Chez les personnes âgées

Comme les enfants, le système immunitaire des personnes âgées a tendance à être plus faible que la population générale en santé. De plus, lorsqu’elles ont une alimentation peu variée, leur flore intestinale est souvent en déclin. Ce qui explique pourquoi elles sont plus sensibles aux infections, comme le Clostridium difficile, une bactérie occasionnant des diarrhées sévères et qui se manifestent fréquemment après la prise d’antibiotiques.

5. Côlon irritable

Le syndrome du côlon irritable n’est pas souhaitable pour personne, vu les nombreux inconforts digestifs qu’il engendre. Ceci dit, les probiotiques soulageraient les personnes atteintes. Même s’il est encore trop tôt pour préciser la souche et la quantité qui apporter les plus grands bienfaits, c’est certainement une raison d’en consommer régulièrement en variant les sources de probiotiques.





Demi Lovato encourage les selfies sans maquillage

$
0
0
PEOPLE - Demi Lovato au naturel. L'ancienne juré de la version américaine de The X Factor a publié sur son compte Instagram un selfie sans maquillage, incitant ses fans à faire de même en utilisant le hashtag #NoMakeupMonday (#SansMaquillageLeLundi), plutôt répandu sur les réseaux sociaux.

Mais la photo de Lovato est avant tout une publicité pas très discrète pour un démaquillant vendu par l'actrice/chanteuse, Devonne by Demi, qui existe visiblement en plusieurs goûts (camomille ou écorce de citron).

Le selfie


"J'ai oublié de poster ça il y a quelques jours. Et si on lançait sur Twitter et Instagram la mode du #lundisansmaquillage. Pourquoi? Parce qu'on mérite de dévoiler au monde notre beauté et notre confiance en soi."



Ce n'est pas la première fois que l'ancienne égérie de Disney Channel pose sans artifices sur les réseaux sociaux. Elle a déjà partagé de nombreux selfies sans maquillage accompagné parfois d'un message aussi positif que celui posté il y a quelques jours:

"J'étais belle à l'époque et je suis belle aujourd'hui. En 2014, j'ai décidé de me concentrer et de m'améliorer en changeant. Meilleure santé, meilleur équilibre, meilleure endurance. Vous n'avez pas besoin d'attendre le début d'une nouvelle année pour prendre de bonnes résolutions. Tout consiste à aimer et prendre soin du seul corps qu'on aura jamais. Chérissez-le, embrassez-le. Parce que quand c'est le cas, il vous le rend bien. (...)"

Elle n’est pas la seule star à se montrer ainsi. Plusieurs célébrités ont posé de la même manière. Avant elle, Megan Fox, Drew Barrymore ou Zooey Deschanel se sont immortalisées sans maquillage.

Mardi 13 janvier, c'est Kim Kardashian qui lui emboîtait le pas:

A little no make up selfie getting my nails did

Zdjęcie zamieszczone przez użytkownika Kim Kardashian West (@kimkardashian)






Le restaurant Kyozon à Montréal offre des sushis à volonté gratuitement aux étudiants le 10 février prochain

$
0
0
Déguster des sushis à volonté sans devoir débourser un seul sou est un luxe qui semble plus près du fantasme que de la réalité.

Mais voilà qu’il pourrait se concrétiser pour certains étudiants amateurs de sushis et un peu cassés, grâce à une invitation du restaurant japonais Kyozon.

Le 10 février prochain, de midi à 14h, les étudiants montréalais qui ont en leur possession une carte étudiante valide pourront savourer des sushis à volonté et des petites bouchées tout à fait gratuitement dans le restaurant asiatique Kyozon, situé sur la rue Crescent à Montréal. À noter toutefois que cette invitation ne comprend pas le menu à la carte.

À LIRE AUSSI:

» Kyozon: le restaurant où retrouver l'authentique tapis roulant à sushis


Dans une formule style Kaiten, où les sushis défileront sous les yeux des clients sur un tapis roulant, les amateurs de la cuisine japonaise auront exactement quinze minutes pour s'empiffrer. Après quoi, au bout de ce quart d’heure, une rotation sera faite et d’autres étudiants investiront l’endroit pour jouir de cette même occasion dans le même laps de temps.

L’appel est entendu

Le restaurant qui a ouvert ses portes en septembre 2014 s’attend à recevoir près d’un millier de dégustateurs cette journée-là et se dit prêt à répondre à la demande. Sur la page Facebook consacrée à l’événement, près de 1700 personnes ont déjà confirmé leur participation. C’est donc dire que le principe «premier arrivé, premier servi» prend ici tout son sens.

Abonnez-vous à la page Facebook du HuffPost Art de vivre
Suivez le HuffPost Art de vivre sur Twitter

Saint-Valentin 2015: les tendances lingerie sur Pinterest

$
0
0
Fini les guêpières, les porte-jarretelles, ou les couleurs criardes. Cette année, votre Saint-Valentin sera tendre et rétro.

À l'approche de la fête des amoureux, on a écumé Pinterest pour dénicher les tendances lingerie qui marqueront ce début d'année.

Ongles: les tendances vernis et manucures de 2015

$
0
0
Parce que dans la grisaille hivernale on a déjà envie de penser au printemps voire à l'été 2015, voici les tendances qui arboreront nos griffes dès les beaux jours! À vos manucures!
Viewing all 14991 articles
Browse latest View live
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>